Conseils Pro

Travailler en intérim : quels avantages ?

Aujourd’hui, le concept du travail en intérim est devenu une pratique des plus démocratisées. Pour rappel, une activité intérimaire consiste à faire appel à une agence intérimaire pour engager une personne de manière temporaire afin d’assurer des besoins ponctuels au sein de l’entreprise. Pour l’institution, l’avantage est certain. Il va bénéficier d’un savoir-faire nouveau et va pouvoir en même temps pourvoir le poste vide au cœur de la société. La question qui reste à poser est : qu’en est-il du salarié intérimaire ?

Le travail en intérim : source d’expériences enrichissantes

Le travail en intérim est un élément qui se veut très attractif dans le curriculum vitae d’un salarié. En effet, lorsqu’on travaille en intérimaire, on peut bénéficier de nouvelles expériences professionnelles. La raison en est simple, la personne sera appelée à répondre à des besoins ponctuels au sein de différentes entreprises, qui ne partagent pas forcément les mêmes domaines et les mêmes activités.

Il en est de même pour la fonction. L’intérimaire ne va pas assurer un même poste partout où il devra exercer. Au contraire, il est attendu de lui qu’il s’adapte à toute nouvelle situation. En prenant cela en considération, un intérimaire est donc généralement un individu polyvalent, qui s’apprête à de nombreuses disciplines.

Par ailleurs, le travail en intérim permet également de développer son réseau professionnel rapidement en début de carrière. En passant par ce type de travail, il sera plus facile d’augmenter ses chances de décrocher un CDI.

Le travail en intérim : source de rémunération intéressante

Quand on établit le salaire d’une personne qui va travailler en intérim suivant le principe de l’équité, elle ne serait à ce poste que pour remplacer un titulaire, la règle reste la même, « à travail égal, salaire égal ». Ainsi, le salaire ne saura être inférieur à celui de l’employé que l’intérimaire vient substituer.

Mais en plus, à l’issue de sa fonction, l’intérimaire va percevoir une indemnité de fin de mission ou IFM, qui correspond à 10% de la totalité du salaire qu’il a touché. De même, l’entreprise lui devra une indemnité compensatrice de congés payés, qui équivalut également à 10% de sa rémunération, à laquelle va s’ajouter l’IFM.

Le travail en intérim : flexibilité et autonomie au travailleur

Établir le juste équilibre entre vie privée et vie professionnelle n’est pas toujours chose facile. Par contre, pour la personne qui décide de travailler en intérim, la flexibilité sera assurément au rendez-vous. Il est possible de manier et de choisir l’orientation de la carrière en fonction des priorités personnelles classées. De ce fait, en intérim, il est difficile de tomber dans la monotonie. C’est le cas par exemple de la boite intérim Caen. Elle réunit une équipe de professionnels dans un cadre convivial, et cherche constamment à développer davantage les compétences de chacun de ses collaborateurs intérimaires.

 

Related posts

Leave a Comment